Les constellations familiales avec les chevaux

Bert Hellinger, philosophe et thérapeute allemand, est le créateur des constellations familiales, qui, au départ, se faisaient en groupe. Puis il a été possible de les faire avec des chevaux, des dauphins et d'autres animaux.


L'explication de base est que les familles sont semblables aux constellations d'étoiles, chacune faisant partie d'un système.


Il y a trois points importants dans les constellations familiales :


- Chacun a un droit d'appartenance. Même les personnes de notre système familial qui, pour une raison ou une autre, sont rejetées, ont le droit d'appartenir à la famille ; lorsque nous excluons quelqu'un de notre famille, la génération suivante prend sa place et répète son histoire.


- Celui qui est venu en premier a la priorité, nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents, ils sont les grands et nous, les enfants, nous serons toujours les petits ; les petits ne jugent pas, nous sommes reconnaissants pour la vie qui nous vient à travers eux, qui nous apporte force et impulsion, pour construire notre vie et transmettre cette force à nos enfants.


- L'équilibre entre donner et prendre. Dans les relations de couple, les amitiés, les relations de travail, nous devons rechercher un équilibre, si une personne ne fait que donner et l'autre ne fait que recevoir, un déséquilibre est créé et à long terme ces relations ne sont pas soutenues, celui qui donne beaucoup se sent supérieur et celui qui reçoit beaucoup se sent en dette constante.


Les constellations familiales avec les chevaux constituent une thérapie différente pour examiner et résoudre nos problèmes sous divers aspects, notamment personnels et professionnels.


Les chevaux, étant des animaux de proie, sont très sensibles et attentifs à leur environnement en permanence. C'est pour cette raison que les chevaux sont utilisés comme assistants thérapeutiques, le cheval nous montre ce que nous devons libérer ou transformer à travers ses gestes, ses sons et ses mouvements.


Le client demande à guérir ou à résoudre un problème, par exemple au travail, dans une relation familiale, avec un partenaire, etc.


Tout ce qui se passe pendant la constellation a un effet phénoménologique et fait partie du processus de guérison du client. S'il pleut, ou si les oiseaux chantent, les autres chevaux dans les autres paddocks hennissent.


Pendant la constellation, les chevaux s'approchent du consultant, le touchent avec leur museau, s'approchent de sa poitrine, font des gestes, des déplacements. Dans ce processus, la personne est accompagnée et le thérapeute transmet ce qu'il voit dans le langage du cheval et souvent la personne elle-même en est consciente car le mouvement des chevaux est évident.

Le contact avec la nature et la terre mère nous aide à nous connecter à notre propre nature, à comprendre que les processus de notre vie ont besoin de temps et ont des cycles et des rythmes, et que nous devons apprendre à nous écouter.


Les chevaux et les hommes ont beaucoup de choses en commun : nous avons besoin de vivre en groupe, nous nous soutenons mutuellement, nous nous offrons de la compagnie et de l'affection, nous prenons soin les uns des autres.


De nos jours, en période de pandémie où la peur, la tristesse, l'incertitude sont présentes, cette méditation simple et curative nous aide.

Réalisé avec