Le rituel de cacao

L'"Esprit du Cacao" est l'une des divinités les plus puissantes de la cosmologie maya, il était appelé "Ku-Ku", ce qui signifie "Sacré sur le Sacré".


Le cacao a été cultivé par les Mayas il y a 2 500 ans. Préparé selon la recette secrète vieille de 600 ans que nous ont enseignée par les ancêtres mayas et accompagné de chants de guérison chamaniques, il est la porte d'entrée d'un voyage vers l'intérieur de soi et l'ouverture du cœur.


Les Aztèques ont appris des Mayas la culture et la préparation de ce qui était la boisson des Dieux, ils l'appelaient "Cacahuat", lorsqu'ils extrayaient la boisson amère obtenue de ses fruits ils l'appelaient "Xocolatl", d'où le nom de chocolat en espagnol. C'était un aliment qui n'était consommé que par l'empereur et la noblesse.


On dit qu'une tasse était partagée avec chaque être cher qui venait visiter les maisons dans les communautés mayas. Ils buvaient ensemble du chocolat pour parler avec leur cœur et créer des relations durables avec les êtres qu'ils visitaient. Aujourd'hui, c'est un rituel de groupe très spécial qui aide à la guérison intérieure et physique. Travailler à partir du cœur a beaucoup de pouvoir et le cacao est la clé pour le débloquer.


Dans certaines cérémonies, le cacao est déjà préparé et prêt à être bu, dans d'autres, il est préparé en commun. Pendant que le cacao est servi, on nous rappelle la raison pour laquelle nous sommes assis par terre en cercle, un espace sûr où chacun peut se voir et se sentir, et dont chacun fait partie. La cérémonie du cacao est toujours faite par ceux qui y viennent, c'est leur énergie, leur amour et leurs rêves qui se manifestent.


Le cacao est riche en principes stimulants, il donne de l'énergie et élimine les douleurs corporelles. Le cacao correctement préparé contient un taux élevé de théobramine, un composé chimique qui produit des bêta-endorphines. Ces hormones sont directement responsables des sentiments de calme, de relaxation et de bonheur. Il a un effet stimulant sur le système nerveux central.


Contenant de petites quantités d'autres substances endorphines (directement responsables de l'extase émotionnelle), il stimule les centres du plaisir et donne un sentiment d'amour constant. Par conséquent, en le consommant et en accomplissant les rituels de chant, de danse, d'écriture ou de dialogue qui s'ensuivent, les gens vivent dans un état de bien-être. Communiquer à partir de cet état de plénitude peut être une expérience transformatrice pour beaucoup, en particulier pour ceux qui ont du mal à s'ouvrir et à se sentir vulnérables devant les autres.


Dans ce cercle, un voyage est effectué vers l'intérieur de soi où réside la sagesse. Cette cérémonie du cacao vous reconnecte avec la beauté, la douceur et l'amour qui résident en vous. Sur le plan thérapeutique, il vous aide à retrouver votre pouvoir de relation et de service aux autres.



Réalisé avec